Régulation d’équipe : Analyse des pratiques- groupe de parole

Problématique synthétique

régulation d'équipe

régulation d’équipe

Toute équipe engagée dans l’intervention sociale a besoin de faire le  point, de se distancier des évènements… les professionnels confrontés aux obligations diverses, aux urgences des situations, à la relation dans l’équipe, aux problèmes multiples, doivent trouver le temps de l’élaboration et de la réflexion. S’exprimer mais aussi écouter l’autre, accueillir les émotions, penser et analyser pour mieux comprendre…

Objectifs :

les temps spécifiques d’analyse des pratiques sont structurés afin d’élaborer collectivement sur les pratiques concrètes des professionnels. Mettre à plat, déconstruire, faire les liens entre théorie et pratique, élaborer des grilles d’analyse pour rendre audible la pratique parfois énigmatique, parasitée, institutionnalisée.

Contenu :

Public . Travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants, assistantes du travail social, conseillère en éducation sociale et familiale…), responsable d’équipe.
Durée Par ½ journée

Le travailleur social face à l’incertitude de la tâche.
Du mode opératoire à la nécessité de penser, de  l’efficacité à la pertinence, de l’urgence  à la recherche du sens,  le travailleur social est à tout moment confronté à « l’impensé et à l’impensable » à la question du conscient et de l’inconscient, l’analyse des pratiques se situe dans ces entre- deux.
Nous travaillons à partir de situations exposées afin d’utiliser une méthode qui suspend momentanément la précipitation à agir et à réagir : cela permet de travailler sur les entrecroisements de toute relation humaine.
C’est l’occasion de se ressourcer dans un espace permettant de penser pour agir, mais aussi agir pour continuer à penser.

Méthodes pédagogiques :

Exposés, débats, analyses de situation, contenus théoriques

MOTS CLES : analyse des pratiques professionnelles, groupes de paroles, supervision d’équipe.

► télécharger la fiche formation au format PDF