Prévention du stress et de l’usure professionnelle
Les risques de la fonction d’accueil

Problématique synthétique

usure

usure

Nombre d’usagers semblent manifester auprès des professionnels de l’accueil un comportement agressif que l’on peut parfois comprendre sans jamais l’accepter. Ces réalités quotidiennes ne sont pas sans conséquences pour le personnel exposé et se traduisent par de l’usure, de la fatigue, de l’irritabilité, des problèmes de santé divers et un manque de connaissances pour mieux gérer les situations.

Objectifs :

La formation vise à faire prendre conscience aux futurs conducteurs, de l’usure et du stress liés à la part relationnelle de leur fonction et à l’environnement difficile. Exposés à des attitudes d’hostilité, à des manifestations agressives, ces conducteurs se trouvent confrontés à leurs propres réactions ou à une retenue susceptible de produire un malaise.

Il s’agit dans ce temps court de mettre des mots sur ces risques et de permettre aux futurs professionnels de prendre conscience au travers de situations difficiles des différentes caractéristiques de leurs comportements afin d’y apporter des modifications si nécessaire.

Contenu :

Public Les nouveaux conducteurs nouvellement embauchés (moins d’un an)
Durée 1 jour
  • Apprendre à anticiper et à dégager les actions prioritaires lors d’une situation conflictuelle.
  • S’entrainer à avoir les « bons réflexes techniques » lors des conflits : par exemple, contenu d’appel d’urgence, technique d’ouverture des portes appropriée.
  • Notion de gestion stress.

 

Cette première journée permet de mettre en mot les probables difficultés, de commencer à repérer ses  limites personnelles et de ressentir à travers le jeu son rapport aux situations quotidiennes difficiles. Un suivi par une formation complémentaire est nécessaire dans un second temps.

Méthodes pédagogiques :

Contenus théoriques, analyses, débats, jeux de rôles.
MOTS CLES : conflit, agressivité, accueil, émotions, attitudes, comportements, relation agressivité.

► télécharger la fiche formation au format PDF