Accompagner la personne traumatisée

Le risque psycho-traumatique après agression et/ou accident

Définir synthétiquement le risque psycho-traumatique :

personne traumatisée

personne traumatisée

Le psycho-traumatisme est un ensemble de troubles psychiques immédiats et post- immédiats puis chroniques se développant chez une personne après évènement traumatique ayant menacé son intégrité physique et / ou psychique.

Ces troubles peuvent s’installer durant des mois, des années, voire toute une vie en absence de prise en charge. Ils entrainent une grande souffrance morale liée à des réminiscences (mémoire traumatique) avec la mise en place de conduites d’évitement ( pour y échapper : phobies, retrait), des conduites d’hyper-vigilance pour tenter de les contrôler et des conduites dissociantes pour tenter de les auto- traiter ( conduites à risques, et conduites addictives anesthésiantes).

Ces troubles psycho-traumatiques sont méconnus, sous-estimés rarement dépistés et diagnostiqués par les professionnels de santé qui n’ont pas été formés à la psycho-traumatologie et à la victimologie.

Les troubles se répartissent en :

  • Etat de stress aigu, détresse avec ou sans dissociation péri traumatique, troubles psychotiques brefs, jusqu’à un mois après l’évènement.
  • Etat de stress post- traumatique (> 1 mois), chronique  (> 6 mois) différé avec la triade pathognomonique : syndrome de reviviscence, syndrome d’évitement, hyper- réactivité neurovégétative.

Les troubles associés peuvent être :

  • Troubles de l’humeur
  • Troubles anxieux
  • Troubles de la personnalité
  • Troubles du comportement auto agressif
  • Troubles addictifs
  • Troubles des conduites
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la sexualité…

INTERVENIR AUSSI VITE QUE POSSIBLE 

Séances  (1 à 3 séances) effectuées par Jean- Yves BESSON et Jémuel BONNET.

Un suivi de plus longue durée pourra être réalisé par un spécialiste proposé éventuellement par  les intervenants des premiers moments.

Le pronostic est d’autant plus favorable qu’il y a une prise en charge psychologique précoce et spécialisée.

La prise en charge peut- être individuelle ou collective en fonction de l’évènement subit.

Elle se déroule sous la forme de débriefing et dans le cadre d’une écoute spécialisée.

L’intervention s’effectue le plus souvent à deux.

Le débriefing psychologique

Objectifs, mode opératoire

Les débriefings psychologiques peuvent se dérouler à partir de 3 phases essentielles et seront conduits par un ou 2 intervenants.

Les 3 phases principales

  • Dédramatiser (sans banaliser) et préciser les réponses initiales au stress traumatique.
  • Prévenir ou atténuer les troubles post- traumatiques en expliquant leurs fréquences et leur «  normalité ».
  • Offrir la possibilité d’une prise en charge thérapeutique et un accompagnement socio- judicaire ultérieur si cela est nécessaire.

Le débriefing à pour objectif de permettre à ceux qui ont été soumis à de violents stresseurs (individuels ou collectifs) de comparer leurs comportements et leurs éprouvés pendant et après l’évènement traumatique.

Il permet de prendre conscience de la normalité des émotions et des comportements de stress comme la tension émotionnelle, les crises de larmes, la déception, le désespoir, l’humiliation, la honte…

Le travail en groupe lorsqu’il est possible, permet et favorise le soutien individuel. La reconnaissance sociale du statut de victime qui, s’il doit être dépassé, est la condition préalable à toutes possibilités de reconstitution.

L’objectif majeur est qu’à l’issue de la session, les victimes repartent apaisées, qu’elles aient compris que si elles sont exposées aux habituelles complications post- traumatiques, elles pourront consulter un spécialiste en psycho-traumatologie.

Leur seront remises les adresses et coordonnées des associations dans le suivi social et judicaire. En accord avec le service de médecine du travail de l’entreprise, un suivi sera mis en place afin d’apprécier  l’évolution des troubles et proposer si nécessaire des soins.
Nous consulter pour de amples informations.

► télécharger la fiche formation au format PDF