Prévenir et gérer les situations agressives/ violentes

NIVEAU II

Problématique synthétique :

Prévenir et gérer les situations agressives / violentes

Prévenir et gérer les situations agressives

Le niveau 2 est organisé comme un approfondissement de la première session. Un travail à partir de la psycho- boxe sera l’ancrage essentiel de ce moment spécifique avec pour objectif central de prévenir, contenir l’agressivité, la violence de l’autre en travaillant sur une connaissance de ses émotions, de ses limites, de ses difficultés en situation de tension.

Objectifs :

Mettre en perspective l’importance de postures, attitudes, verbalisation dans la relation conflictuelle. Comment contenir l’autre et se contenir, travailler les distances, la respiration, le regard. Apport de connaissances sur le stress, le corps et la violence, les émotions et les « projections psychiques mobilisées ».

Définir l’angoisse et le passage à l’acte.

Public Travailleurs sociaux et médico- sociaux, intervenants sociaux…
Durée 2 jours

Contenu :

La formation s’inscrit dans la prolongement de la formation de 3 jours sur le même thème.
Elle a pour objet d’évaluer les applications de la première session, d’approfondir des apports théoriques, méthodologiques et corporels de la relation «  sous tension » et de répondre aux questions soulevées.

Méthode pédagogique :

Elle sera interactive, et sollicitera la participation de chacun à partir d’une démarche de dynamique de groupe. Des exercices de mise en situations et leur analyse ( jeux de rôle, combats relationnels). Différentes variantes seront introduites dans le combat relationnel par rapport à la première session.

► télécharger la fiche formation au format PDF