Le travail de l’éducateur auprès d’adolescents en grande difficulté

Problématique synthétique

adolescents difficiles

adolescents difficiles

Les pratiques de l’éducateur supposent des savoirs, des compétences, un rapport analysé à la violence, à la délinquance au passage à l’acte des jeunes et aux changements repérés du rapport à l’autre et à soi- même.

Objectif

Public Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs.
Durée 3 jours
  • Définir l’intervention éducative auprès d’adolescents difficiles/ en difficultés.
  • Définir la transgression. Le/les rapports à l’adulte, à la loi, à la règle. Le passage à l’acte de l’adolescent.

Contenu

L’adolescent difficile aujourd’hui : particularités, spécificités, réalités…

L’éducateur : rôle, fonction, mode d’intervention, pratiques professionnelles.

Nous travaillerons à partir d’analyse de situations en repérant les pratiques professionnelles à l’œuvre. Les données institutionnelles, l’éthique éducative seront de fait au cœur de la formation.

Méthodes pédagogiques

Exposés, débats, analyses de situations, contenus théoriques, exercices psycho- corporels*.

► télécharger la fiche formation au format PDF