Accueillir la personne agressive

Problématique synthétique

personne agressive

personne agressive

Nombre d’usagers semblent manifester auprès des professionnels de l’accueil un comportement agressif. Ces réalités quotidiennes ne sont pas sans conséquences pour le personnel exposé et se traduisent par de l’usure, de la fatigue, de l’irritabilité, des problèmes de santé divers. Le manque de connaissance pour mieux gérer les situations est souvent majeur et dévastateur.

Objectifs :

La formation a pour objectif de comprendre les mécanismes de l’agressivité et de travailler sur les réactions émotionnelles et corporelles des agents, de mieux repérer la place de l’accueil dans le contexte institutionnel mais aussi d’apprendre à se protéger. Mettre en mots le vécu de la relation agressive.

Public Agents d’accueil des services publics, travailleurs sociaux, professionnels des structures sociales (sécurité sociale, CAF…), commerciales. Toute personne qui accueille du public.
Durée 3 jours

Contenu :

  • La dimension corporelle de l’accueil.
  • Le conflit, l’agressivité.
  • Connaitre son image projetée
  • La protection

Méthodes pédagogiques :

Expression individuelle et collective. Mise en situation et exercices psycho-corporels*.

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