Origine et analyse des « violences institutionnelles » à partir de dysfonctionnements, du règlement, du management…

Problématique synthétique

desespoir

origine et analyse des violences institutionnelles

Les institutions du travail social/médico-social sont traversées par des valeurs, des pratiques, une histoire, des politiques qui déterminent et définissent leur « intériorité ». Soumises aux changements idéologiques, à des rapports de pouvoir, à un contexte économique…des enjeux multiples et complexes s’y déploient. Des tensions existent et des orientations s’affrontent construisant ainsi le socle des violences institutionnelles pour les personnels et/ou les résidents. Pourquoi ?

 

Public Des professionnels ayant une fonction hiérarchique, d’encadrement, de responsabilité institutionnelle ou un intérêt pour l’institution (son organisation, son fonctionnement, ses effets divers…)
Durée 2 jours

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de « violences institutionnelles »
  • Appréhender les spécificités de l’institution.
  • Comprendre les composantes d’une « organisation » et sa structuration.
  • Repérer les espaces institutionnels déterminants pour  la construction des « violences ».
  • Analyser l’institution pour la « faire parler ».

Contenu

Déconstruire  « l’institution », pour mettre en œuvre une démarche de mise à plat, de repérage des divers ingrédients idéologiques, politiques, sociaux et inconscients qui la constituent. Les violences institutionnelles sont souvent des symptômes qui mettent en perspective un discours, des réalités à décoder.
La règle, le règlement, la loi, l’autorité, le pouvoir sont quelques-uns des ancrages qui configurent les pratiques du quotidien que sont les manières d’encadrer, de faire les plannings, d’organiser le travail, d’informer, de communiquer…Les violences « institutionnelles » sont inscrites dans les relations, dans les pratiques, mais aussi dans les « histoires » de l’institution.

Méthodes

Des apports théoriques sur l’institution, les valeurs, le pouvoir, les pratiques de « management », l’inconscient, la loi, etc…
Analyses des dysfonctionnements institutionnels en étudiant une ou plusieurs situations amenées par les stagiaires.

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