Le théâtre d’improvisation

agression

Les séances de théâtre interactif, ou interventionnel, permettent aux participants de développer de nombreuses capacités et compétences utiles aussi bien dans le milieu professionnel que dans la vie quotidienne.

Le théâtre, et plus particulièrement l’improvisation théâtrale, constitue un formidable outil de développement personnel permettant de libérer la parole, développer l’écoute et le respect (de soi comme des autres), travailler sur des éléments de dialogue, améliorer la confiance en soi, stimuler l’imagination et la créativité et favoriser le lâcher-prise.

Pour les professionnels du travail social et médico-social ce travail permet de renforcer ou de rétablir la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les scènes travaillées, préparées en amont par les comédiens, seront en lien avec les problématiques rencontrées par les participants afin de leur apporter des outils concrets de résolution des problèmes qu’ils rencontrent auprès de leurs collègues, des usagers ou des patients.

Les participants ont ainsi l’occasion de révéler des capacités parfois inexploitées et sortent valorisés de ces journées pendant lesquelles ils sont libres de s’exprimer dans un cadre bienveillant favorisant l’expression aussi bien verbale que corporelle.

La restitution du travail s’effectue ainsi:

  • En petit comité avec les participants sous forme d’ateliers d’initiation aux techniques théâtrales pendant lesquelles les animateurs vont libérer la parole et faire ressortir des problématiques communes au groupe afin que chaque membre puisse donner sa vision de la situation et proposer des solutions que l’on testera sur scène.
  • Il est aussi possible de présenter les scènes à un grand nombre de personnes de l’institution si le souhait est exprimé.